Le NPD demande une enquête publique sur la tragédie de Lac-Mégantic

Le porte-parole du NPD en matière de transport, Hoang Mai (Brossard—La Prairie), a demandé aux conservateurs de mener une enquête publique sur la tragédie de Lac-Mégantic.

« Il est grand temps d’avoir une enquête indépendante sur le transport par rail de matières dangereuses. Nous voulons nous assurer que les améliorations de la sécurité ferroviaire sont suffisantes pour prévenir une autre tragédie. Savoir ce qui est vraiment arrivé à Lac-Mégantic fait partie de la solution »,  a déclaré M. Mai.

Récemment, l’émission Enquête a démontré que le rapport du Bureau de la sécurité des transports sur la tragédie de Lac-Mégantic avait été dilué. Le Centre Canadien de Politiques Alternatives (CCPA) a quant à lui soulevé de sérieuses questions quant à l’opacité de Transports Canada en matière de sécurité des transports.

« On ne peut pas restaurer la confiance du public en permettant que des décisions si importantes soient prises derrière des portes closes. Il faut apprendre de nos erreurs. Il est temps d’agir et d’être transparent, point à la ligne », a ajouté M. Mai.

Une enquête publique sur la tragédie de Lac-Mégantic permettrait de savoir ce qu’il a été fait depuis afin d’éviter que cela ne se reproduise. Les Canadiens veulent la vérité et non pas une version diluée ou un mandat de sécurité publique contourné par le gouvernement conservateur. Les Canadiens méritent mieux.