Canada's NDP

Skip to main content

7 novembre 2012

Le NPD dénonce les frais supplémentaires liés aux factures mensuelles

Le NPD lance une campagne visant à éliminer les frais supplémentaires, imposés par des compagnies de télécommunications et de diverses institutions, que les consommateurs sont obligés de payer lorsqu'ils reçoivent leur facture mensuelle par la poste.

« Quand est la dernière fois que vous avez eu à payer des frais supplémentaires pour le papier sur lequel se trouve votre facture? », a demandé le député Andrew Cash (Davenport).

M. Cash demande que le gouvernement fédéral interdise ces frais ne servant à rien sauf à faire payer plus les consommateurs, qui ciblent de manière injuste les aînés, les familles canadiennes à faible revenus, ainsi que ceux qui n’ont pas un accès régulier à internet ou qui ne se sentent pas à l’aise de procéder à ce genre de transaction en ligne.

« Certaines entreprises justifient ces frais par une volonté de réduire l’utilisation du papier. Mais si ces entreprises avaient vraiment voulu être écologiques, alors elles auraient offert un rabais aux consommateurs qui se servent de la facturation en ligne au lieu de pénaliser ceux qui ne peuvent pas faire la transition facilement», fait valoir Andrew Cash.

Un certain nombre d’entreprises ont souligné qu’elles continuent de faire payer ces frais supplémentaires à leurs clients, même si elles ont réalisé d'importantes économies lorsqu'une grande partie des consommateurs ont fait de manière volontaire la transition à la facturation en ligne.

« Il est clair que c'est une stratégie valant des millions qui sert uniquement à soutirer plus d’argent et ce sont en grande partie les aînés canadiens qui se retrouvent à payer la facture », a dit Cash.

Pour signer la pétition, visitez le www.arretezdepayerpourpayer.ca/