Canada's NDP

Skip to main content

7 mai 2014

Le NPD dénonce l’inaction conservatrice en matière d’accès à l’information

Alors que les députés s’apprêtent à voter sur un projet de loi qui vise à renforcer la Loi canadienne sur l'accès à l'information, le député néo-démocrate Pat Martin (Winnipeg Centre) presse les conservateurs d’honorer les promesses de transparence qu’ils ont faites aux Canadiens en 2006.

« Le contenu de ce projet de loi se fonde en partie sur certaines des promesses que les conservateurs ont faites lors de la campagne électorale de 2006 », a souligné M. Martin, qui parraine le projet de loi.

Pour effectuer son travail, le commissaire à l’information doit disposer des pouvoirs qui lui permettent de s’assurer que la procédure d’accès à l’information est aussi équitable et transparente que possible. Le projet de loi C‑567, déposé par M. Martin, modifierait la loi afin d’octroyer au commissaire le pouvoir d’obliger des fonctionnaires à documenter leurs actions et leurs décisions, afin que l’intérêt public prévale sur l’opacité du gouvernement.

« L’accès à l’information est un des fondements de la reddition de comptes, mais notre système est en crise, a déclaré M. Martin. L’inaction des conservateurs dans ce dossier a grandement nui à l’accès à l’information. Le moins qu’ils puissent faire, pour commencer remettre cette procédure sur la bonne voie, serait d’appuyer leurs propres recommandations. »