Canada's NDP

Skip to main content

26 mars 2013

Le NPD déposera un projet de loi visant à réduire les coûts pour les grands-parents qui élèvent leurs petits-enfants

Le député du NPD Claude Gravelle (Nickel Belt) dépose un projet de loi visant à modifier les lois relatives à l’assurance-emploi à l’impôt sur le revenu, afin de réduire le fardeau financier du nombre de plus en plus important de grands-parents qui élèvent leurs petits-enfants.

« Selon les données du recensement de 2011, 75 000 enfants sont élevés par leurs grands-parents. Cela représente une augmentation de 20 pour cent par rapport à 2006. De plus, ces données ne sont que la pointe de l’iceberg, car les arrangements non officiels ne sont pas rapportés », a affirmé Claude Gravelle.

Loi modifiant la Loi sur l’assurance-emploi et la Loi de l’impôt sur le revenu rendrait les grands-parents admissibles à l’assurance-emploi lorsqu’ils prennent des congés parentaux pour élever un enfant de moins de cinq ans. Aussi, les grands-parents admissibles pourraient réclamer des déductions pour frais de garde, présentement seulement disponibles pour le conjoint ayant le revenu le moins élevé.

« Certaines familles sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, de toxicomanie, etc. Les grands-parents prennent la relève pour éviter que leurs petits-enfants soient placés. Ils peinent souvent à joindre les deux bouts et ont des revenus souvent très modestes, a indiqué la porte-parole du NPD en matière de personnes âgées, Lysane Blanchette-Lamothe (Pierrefonds-Dollard). Reconnaître leur situation et leur offrir les mêmes avantages que ceux offerts aux parents biologiques, c’est le moins que l’on puisse faire pour les aider. »