Le NPD dévoile son plan pour améliorer Nutrition Nord

À la suite à leur campagne pour le respect du Nord, le NPD utilisera sa motion de journée d’opposition pour améliorer le programme Nutrition Nord. La motion demande d’inclure immédiatement les cinquante collectivités isolées qui sont actuellement exclues du programme. Elle demande aussi de redoubler les efforts pour améliorer le bien-être des Canadiens résidant dans des communautés isolées du nord du Canada.

« Nutrition Nord doit être plus équitable et le financement doit mieux refléter la réalité des résidents du Nord, a déclaré le député néo-démocrate Dennis Bevington (Territoires-du-Nord-Ouest). Aucun Canadien ne devrait vivre dans la faim. Point final. »

La campagne pour le respect du Nord a été lancée après la publication du rapport du vérificateur général, rapport d’ailleurs demandé par le NPD, qui dévoilait que le programme Nutrition Nord n’avait que peu d’impact sur le prix des aliments et qu’il n’était pas géré de façon transparente. Le rapport du vérificateur mentionnait également que plus de cinquante collectivités étaient exclues du programme, et ce, même si elles auraient dû recevoir des subventions.

Voici le texte de la motion:

“Que la Chambre demande au gouvernement d'agir immédiatement pour corriger le programme Nutrition Nord Canada afin d'améliorer le bien-être des Canadiens autochtones et non-autochtones du Nord du Canada en : a) incluant immédiatement dans le programme Nutrition Nord Canada les 50 communautés nordiques isolées accessibles seulement par voie aérienne et qui ne sont pas actuellement admissibles à la pleine subvention; b) lançant un examen approfondi du programme Nutrition Nord en collaboration totale avec les habitants du Nord afin de trouver une façon d'offrir la subvention directement aux résidents du Nord et d'établir des soutiens pour l'alimentation traditionnelle; c) créant, pour les communautés nordiques, des critères d'admissibilité équitables au programme qui tiennent compte de leur situation réelle; d) assurant un financement adéquat pour répondre aux besoins des communautés nordiques; e) travaillant avec tous les habitants du Nord pour élaborer une solution durable à l'insécurité alimentaire.”