Canada's NDP

Skip to main content

10 juillet 2015

« Le NPD est considéré comme le meilleur parti pour remplacer les conservateurs » - Entendu cette semaine

Avec les économistes qui prédisent une autre récession et 200 000 Canadiens de plus qui sont sans emploi par rapport à la dernière récession, il est clair que le plan de Stephen Harper ne fonctionne tout simplement pas.

Cette semaine, le ministre des Finances s’est volontairement mis la tête dans le sable en faisant les mêmes vieilles promesses :

« Le ministre des Finances, Joe Oliver, a mentionné qu’il n’est pas nécessaire de mettre en place de nouvelles mesures économiques pour relancer l’économie parce que le Canada ne tombera pas en récession à la fin de l’année malgré les sombres prévisions économiques du secteur privé. » -- Tonda MacCharles, Toronto Star (7 juillet 2015)

Ça vous rappelle quelque chose? C’est ce que nous avons entendu de la part des conservateurs avant la dernière récession alors que Stephen Harper était au pouvoir :

« Nous sommes en bonne position pour traverser cette période de turbulences économiques à l’échelle mondiale. Les assises économiques du Canada sont solides.» -- Ancien ministre des Finances, Jim Flaherty (30 mai 2015) « Ce pays n’entrera pas en récession l’année prochaine et il sera un chef de file pour les pays du G7. » -- Premier ministre Stephen Harper (10 octobre 2008)

Il n’est pas étonnant que de plus en plus de Canadiens fassent confiance aux NPD pour apporter un vent de changement à Ottawa :

« Tom Mulcair et le NPD ont réussi à se présenter comme le véritable parti du changement. Les Canadiens qui ne sont pas satisfaits du gouvernement actuel ont le sentiment que les néo-démocrates sont ceux qui se distinguent le plus des autres. » -- Nik Nanos, Globe and Mail (8 juillet 2015) « Plusieurs électeurs ont tendance à vouloir du changement et ils ne craignent pas vraiment la venue d’un gouvernement NPD (…) Se fier à l’hésitation historique au sujet du NPD ou à la capacité de diminuer le leadership des adversaires ne semble pas être une stratégie de réélection gagnante et pourrait ne pas fonctionner en 2015. » -- Bruce Anderson et David Coletto, Abacus Data (8 juillet 2015)