Canada's NDP

Skip to main content

28 mai 2014

Le NPD est consterné par la violence en Syrie

Le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre), a émis la déclaration suivante au sujet du désarmement et de la diplomatie en Syrie :

« Je suis consterné par les actes de violence contre les inspecteurs et le personnel des Nations Unies en Syrie et par les allégations indiquant que des bombes au chlore auraient été utilisées en violation du droit international. Afin de garantir la destruction entière et irréversible de l’arsenal chimique du pays, les inspecteurs internationaux doivent avoir accès à tout le territoire syrien. Le travail de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques est essentiel à l’édification d’un avenir plus sécuritaire et plus prospère en Syrie.

Je tiens également à saluer le travail du représentant spécial des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, et du chef du bureau de Damas, Mokhtar Lamani. Ceux-ci ont fait preuve d’une grande détermination à trouver une solution diplomatique et pacifique à cette crise et ce, malgré l’obstruction et la violence du régime de Bachar al-Assad et l’opposition de la Russie et de la Chine à l’adoption d’autres mesures par l’ONU.

À la demande du NPD, le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international a récemment réalisé une étude sur la situation en Syrie. Celle-ci a mené au dépôt d’un rapport comprenant des recommandations quant aux mesures que le Canada devrait prendre en réponse à la crise syrienne. Je presse le gouvernement du Canada de donner suite à toutes ces recommandations et d’appuyer les organisations internationales qui contribuent à favoriser la paix et la justice en Syrie. »