Canada's NDP

Skip to main content

8 octobre 2015

Le NPD est le seul parti qui augmentera l’aide au développement

Sous Stephen Harper, le Canada a perdu son rôle de leader en matière d’aide au développement

La porte-parole du NPD en matière de développement international, Hélène Laverdière, a annoncé qu’un gouvernement du NPD allouerait 500 millions $ de nouveaux fonds à l’aide publique au développement au cours des quatre prochaines années.

«Cet investissement d’un demi-milliard de nouveaux fonds jettera les bases d’un engagement pluriannuel du Canada à augmenter son budget d’aide publique au développement à 0,7% du RNB, a déclaré Mme Laverdière. Nous annulerons les compressions conservatrices et libérales afin que le Canada reprenne sa position de leader en matière de développement international. »

L’augmentation de l’aide au développement contribuera à renforcer l’engagement du Canada en Afrique subsaharienne et dans les États fragiles et touchés par les conflits. La réduction de la pauvreté, l’égalité homme-femme, les droits de la personne, la bonne gouvernance et la promotion de la démocratie constitueront les éléments centraux de la politique de développement international d’un gouvernement du NPD.

« S’engager à éliminer la pauvreté dans le monde est le seul choix sensé, a fait valoir Mme Laverdière. Contrairement aux libéraux et aux conservateurs qui ont négligé l’aide au développement, un gouvernement du NPD va faire preuve de leadership sur la scène internationale. »

« Sous les conservateurs et les libéraux, les compressions à l’aide publique au développement ont nui à nos efforts pour mettre fin à la pauvreté et à l’insécurité mondiale. Le moment est venu pour le Canada de jouer son rôle sur la scène mondiale. Thomas Mulcair est un chef de principes qui a l’expérience nécessaire pour diriger le Canada dans un monde en constante évolution », a conclu Mme Laverdière.