Canada's NDP

Skip to main content

29 avril 2014

Le NPD et la famille de Khaled al-Qazazz exigent la justice des autorités égyptiennes

Le porte-parole du NPD en matière de droits de la personne, Wayne Marston (Hamilton Est—Stoney Creek) et l’épouse de Khaled al-Qazzaz, Sarah Attia, ont demandé aujourd’hui au gouvernement canadien de défendre ses droits de la personne et son droit à un procès équitable en Égypte.

« Khaled Al-Qazzaz est résident permanent au Canada; sa femme et ses quatre enfants sont Canadiens, a déclaré M. Marston. « Le NPD demande au gouvernement du Canada de défendre les droits de la personne en pressant le gouvernement égyptien de suivre les procédures établies, notamment en tenant sans tarder un procès équitable et en permettant à M. Al-Qazzaz d’être représenté par un avocat. »

Khaled Al-Qazzaz a été arrêté en Égypte peu après le coup d’État militaire qui a chassé du pouvoir l’ancien président Mohammed Morsi. Il est détenu depuis 300 jours, sans qu’aucune accusation n’ait encore été portée contre lui.

Human Rights Watch, Amnistie Internationale et d’autres organismes de défense des droits de la personne ont déjà exigé sa libération si aucune accusation n’est portée contre lui. Il est présentement détenu en isolement dans l’une des prisons les plus notoires d’Égypte, où il s’est vu refuser toute aide juridique et médicale et où il n’a pas de contact régulier avec le monde extérieur.