Canada's NDP

Skip to main content

30 janvier 2012

Le NPD et les aînés s’opposent aux compressions à la sécurité de la vieillesse

Nycole Turmel et les groupes d’aînés discutent du mauvais plan des conservateurs

OTTAWA – La chef du NPD, Nycole Turmel a rencontré aujourd’hui des représentants de l’Association canadienne des individus retraités (ACIR) pour discuter des façons dont les aînés seront touchés par les compressions envisagées à la Sécurité de la vieillesse et pour trouver des moyens de s’y opposer.

« Les aînés ne peuvent tout simplement pas faire confiance à ce gouvernement, a souligné Mme Turmel. Alors que 250 000 aînés vivent dans la pauvreté, Stephen Harper compte faire en sorte qu’il devienne plus difficile pour les gens de prendre leur retraite dans la dignité. C’est tout simplement inacceptable. »

La rencontre, organisée par Wayne Marston, porte-parole du NPD en matière de pensions de retraite, a permis d’explorer les conséquences qu’auront les compressions à la SV qu’envisage le gouvernement, et de discuter de la façon dont les aînés peuvent se protéger.

Mme Turmel, M. Marston, Irene Mathyssen (London-Fanshawe), porte-parole du NPD pour les aînés et Alain Giguère, porte-parole adjoint, ont participé à cette rencontre.

« M. Harper n’a pas dit un mot au sujet de la SV lors de la dernière élection et n’a pas pris la peine de consulter qui que ce soit, a déclaré Turmel. Il a plutôt lâché cette bombe lors d’une réunion avec l’élite mondiale à Davos. Le NPD fait les choses différemment. Nous voulons savoir ce que les aînés pensent. »

Mme Turmel prévoit également rencontrer d’autres groupes de personnes âgées, par exemple la Fédération nationale des retraités et des citoyens âgés. Elle a déjà rencontré des représentants de la Fédération des aînées et des aînés francophones du Canada l’automne dernier.

« Les conservateurs ont distribué 1,4 milliard $ en baisses d’impôts pour les entreprises l’an dernier, et maintenant ils affirment qu’il ne reste plus d’argent pour les pensions de retraite, s’est indignée Mme Turmel. Leurs priorités ne sont vraiment pas au bon endroit, et ce sont les aînés qui en paient le prix. »