Canada's NDP

Skip to main content

11 juillet 2013

Le NPD exige des solutions pour améliorer la sécurité ferroviaire

La porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Olivia Chow (Toronto-Spadina), exige du gouvernement fédéral qu’il agisse rapidement afin de resserrer les règles entourant la sécurité ferroviaire au Canada.

« En appliquant les recommandations du Bureau de la sécurité des transports et du Bureau du vérificateur général, nous pouvons faire un pas de géant pour améliorer la sécurité du transport ferroviaire, a dit Mme Chow. En partant des systèmes de freinage automatique et en passant par la gestion du risque dans le transport des matières dangereuses, on peut améliorer la situation sur le terrain dès maintenant. »

Une vérification interne de Transports Canada effectuée par le commissaire à l’environnement et au développement durable en 2011 a révélé que des pratiques commerciales courantes telles la mise à jour des bases de données, les programmes de contrôle de la qualité et de standards de performance étaient insuffisants ou inexistants.

En plus de ces recommandations, les néo-démocrates proposent également :

  • Le retrait graduel des wagons DOT-111 pour le transport de matières dangereuses et l’adoption d’un échéancier pour la mise au rancart de ce type de wagon ;
  • L’interdiction immédiate de la pratique consistant à n’avoir qu’un seul mécanicien à bord du train;
  • La publication de tous les audits sur les opérations de MM&A et la suspension du permis de la compagnie s’il est démontré que ses procédures de sécurité sont inadéquates;
  • L’obligation d’informer les municipalités du transit de matières dangereuses sur leur territoire.

Les néo-démocrates sont prêts à travailler de concert avec le gouvernement fédéral, les compagnies ferroviaires et les divers partenaires pour améliorer la sécurité ferroviaire partout au pays.

« Nous proposons des solutions concrètes et nous espérons que le ministre des Transports les mettra en application le plus rapidement possible », a ajouté Olivia Chow.