Canada's NDP

Skip to main content

23 août 2013

Le NPD force la tenue d’une réunion d’urgence sur les télécommunications sans fil

OTTAWA – À l’approche de la date limite pour le dépôt des demandes du nouveau spectre cellulaire, le NPD a décidé de forcer la tenue d’une rencontre d’urgence du Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie.

La porte-parole en matière d’industrie, Chris Charlton (Hamilton Mountain), explique que cette rencontre était nécessaire pour discuter des politiques en matière de télécommunications sans fil et de la mise aux enchères du spectre mobile commercial et ce, avant la prorogation du Parlement.

Le NPD a également déposé hier une motion pour réitérer l’importance d’une concurrence musclée au sein du marché et un accès pour tous les Canadiens à la prochaine génération de réseaux sans fil à un prix abordable.

« Les conservateurs ont ignoré notre demande de rappeler le comité d’urgence. Nous n’avons maintenant d’autre choix que de forcer la tenue d’une réunion. Les Canadiens souhaitent mieux connaître les politiques du gouvernement. Un examen est essentiel pour assurer la compétitivité à long terme et des réseaux fiables à grande vitesse et à des prix abordables pour les Canadiens», a déclaré Mme Charlton.

Le texte de la motion se lit comme suit :

« Que le Comité permanent de l’Industrie, des sciences et de la technologie commence immédiatement une étude portant sur la prochaine mise aux enchères du spectre de la bande 700 MHz par Industrie Canada, et qu’elle examine spécifiquement le cadre de politiques et d’octroi de licences utilisé par le gouvernement, les impacts sur l’accès aux services sans fil pour tous les Canadiens, les prix que devront payer les Canadiens pour obtenir ces services, les impacts sur les emplois et sur la vie privée des Canadiens; et que dans le cadre de cette étude, le ministre, des représentants du gouvernement et de l’industrie, des intervenants des syndicats et des groupes de consommateurs soient appelés en tant que témoins; et que l’étude soit complétée avant le 13 septembre 2013.»