Canada's NDP

Skip to main content

13 juin 2013

Le NPD passe à l'action pour protéger la vie privée des Canadiens

OTTAWA – La porte-parole du NPD en matière d’enjeux numériques, Charmaine Borg (Terrebonne – Blainville) demande la tenue d’un débat d’urgence concernant les méthodes utilisées pour collecter les renseignements des Canadiens par les responsables de l’application de la loi et par les agences de sécurité.

« En tant que parlementaires, c’est notre responsabilité de trouver un équilibre entre la sécurité publique et nationale et les droits à la vie privée des Canadiens qui respectent la loi, a déclaré Mme Borg. Le NPD a toujours voulu établir des lois claires pour encadrer la surveillance électronique. »

On a récemment appris qu’en 2011, le ministre de la Défense avait approuvé un programme du Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC) servant à surveiller les activités des Canadiens sur Internet et au téléphone. Les lois actuelles interdisent au CSTC de viser les Canadiens, mais les entreprises peuvent, elles, divulguer les renseignements personnels des Canadiens aux agences d’application de la loi sans supervision. Dans une lettre qu’elle fait parvenir au président de la Chambre des communes, Charmaine Borg demande qu'un mécanisme de surveillance parlementaire et de signalement des divulgations de renseignements aux services policiers soit mis en place.

« Les spécialistes du renseignement et de la sécurité ont souvent indiqué que le manque de surveillance adéquate constituait un obstacle important à la vie privée au Canada, a déclaré le porte-parole du NPD en matière de Défense, Jack Harris (St. John’s East). Les Canadiens méritent de la transparence dans ce dossier et ont besoin de savoir quelles données sont colligées par le CSTC et comment ils opèrent. »