Canada's NDP

Skip to main content

6 juin 2017

Le NPD propose de protéger les familles de militaires réaffectés

OTTAWA – La députée néo-démocrate de London—Fanshawe, Irene Mathyssen, a proposé une motion qui vise à modifier la Loi sur l’assurance‑emploi pour qu’elle vise aussi les conjoints de militaires et de membres du service extérieur réaffectés à l’étranger.

« Cet enjeu n’est pas nouveau, a déclaré Mme Mathyssen. En 1981, la Commission royale d’enquête sur la situation dans le service extérieur a exhorté le gouvernement à reconnaître que les conjoints de membres réaffectés à l’étranger subissent des perturbations d’ordre financier. Or, le gouvernement n’a toujours pas donné suite à ces recommandations. »

Même si, généralement, les personnes qui habitent à l’extérieur du Canada n’ont pas droit aux prestations d’assurance‑emploi, l’article 55 de la Loi sur l’assurance‑emploi prévoit certaines exceptions. En ce moment, les conjoints de militaires qui vivent à l’extérieur du Canada ne sont pas visés par la Loi. Mme Mathyssen propose d’offrir aussi les prestations aux conjoints de militaires.

« Les conjoints de militaires qui ne peuvent pas travailler légalement dans un pays étranger lorsqu’ils y sont réaffectés méritent une indemnisation, a affirmé Mme Mathyssen. En modifiant la Loi, nous reconnaîtrons les services rendus et les sacrifices consentis par les militaires et les membres de leur famille.

M-141 — 5 juin 2017 — Mme Mathyssen (London—Fanshawe) — Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait : a) reconnaître les services et les sacrifices des militaires et de leurs familles qui sont en poste à l’étranger; b) modifier l’article 55 de la Loi sur l’assurance-emploi pour que les conjoints des (i) militaires, (ii) des employés du service extérieur puissent être admissibles au bénéfice des prestations d’assurance-emploi pendant qu’ils sont en poste à l’étranger.