Canada's NDP

Skip to main content

24 novembre 2015

Le NPD réagit au plan d’accueil des réfugiés dévoilé par le gouvernement

La porte-parole du NPD en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté, Jenny Kwan, a émis la déclaration suivante en réponse au plan d’accueil des réfugiés dévoilé par le gouvernement :

« Les néo-démocrates sont à la fois soulagés de voir le gouvernement du Canada passer à l’action et déçus de voir qu’ils brisent leurs promesses électorales.

Au lieu d’accueillir 25 000 réfugiés parrainés par le gouvernement d’ici la fin de l’année comme ils l'avaient promis, les libéraux admettent que seulement 10 000 réfugiés pourront être accueillis d’ici le 1er janvier. Ils accueilleront 10 000 réfugiés parrainés par le gouvernement de moins que ce qu’ils avaient promis lors de la campagne électorale.

Les néo-démocrates sont préoccupés par le fait qu’après avoir promis d’accepter des réfugiés sans aucun préjugé, les libéraux sélectionnent maintenant à leur guise les réfugiés qui leur conviennent. Les coûts de ce plan sont presque trois fois plus importants que ceux prévus par les libéraux dans leur plateforme. Les chiffres présentés ne comprennent même pas les compensations pour les coûts supplémentaires que défraient les provinces.

Les néo-démocrates savent que l’important est de sauver la vie de personnes vulnérables et de leur assurer un accueil adéquat au Canada. Nous espérons que le gouvernement abordera ces questions à mesure que nous avancerons dans les démarches. L’opposition progressiste formée par le NPD est disposée, comme d’habitude, à offrir toute son aide dans ce dossier. »