Canada's NDP

Skip to main content

14 août 2018

Le NPD réclame un groupe de travail national sur les tarifs douaniers

OTTAWA – Le NPD demande au gouvernement libéral de mettre sur pied un groupe de travail national sur les tarifs douaniers qui serait axé sur la défense des emplois canadiens dans les industries ciblées par les tarifs des États-Unis, notamment l’acier, l’aluminium, le bois d’œuvre, et possiblement l’automobile.

« Le gouvernement doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour atténuer les répercussions des tarifs douaniers scandaleux de Donald Trump, parce qu’une fois que ces emplois disparaîtront de nos communautés, ils ne reviendront jamais. Les travailleurs, les travailleuses et les industries du Canada ont besoin de stabilité et de prévisibilité pour survivre. Un groupe de travail sur les tarifs douaniers devrait être mis sur pied immédiatement pour réduire les obstacles inutiles aux mesures de soutien », a déclaré la porte-parole du NPD en matière de commerce international, Tracey Ramsey.

Le mois dernier, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a visité la région de Windsor-Essex et a rencontré des personnes directement touchées par les tarifs douaniers injustes du président Trump, entre autres des groupes industriels et syndicaux, des associations économiques et des propriétaires de petites et moyennes entreprises. Ils ont fait état de préoccupations majeures dans l’accès aux mesures de soutien offertes par le gouvernement fédéral, notamment le manque d’information précise et à jour, les longs délais de réponse du gouvernement, et le manque de communication directe avec des représentants clés du gouvernement.

« Le NPD croit que le Canada devrait se tenir debout face à Donald Trump et ses tarifs déraisonnables, tout en luttant pour protéger les emplois canadiens. Ce groupe de travail national permettrait de coordonner notre réponse au plan national et d’augmenter la stabilité pour les Canadiens et les Canadiennes qui travaillent dans les secteurs durement touchés par ces tarifs», a dit le chef du NPD, Jagmeet Singh.

Le groupe de travail que propose le NPD serait composé de représentants du gouvernement, de l’industrie et de dirigeants syndicaux qui travailleraient en collaboration sur les défis et les solutions afin de garder les portes des usines ouvertes et la main-d’œuvre au travail. Ce groupe de travail pourrait aussi proposer des solutions à long terme, entre autres, la nécessité d’une stratégie pour le secteur manufacturier, une plus grande diversification commerciale, les besoins en infrastructures commerciales et des mesures relativement à la surcapacité mondiale de production d’acier.