Canada's NDP

Skip to main content

7 octobre 2015

Le NPD rendra justice aux femmes qui se sont vu refuser des prestations de maladie

Le candidat du NPD dans Dartmouth – Cole Harbour, Robert Chisholm, a aujourd’hui fait la déclaration suivante concernant l’assurance-emploi :

« Des milliers de Canadiennes se sont injustement vu refuser des prestations de maladie de l'assurance-emploi alors même qu’elles venaient de recevoir un diagnostic d’une maladie grave.

Malgré les modifications apportées à la Loi sur l'assurance-emploi en 2002, les derniers gouvernements libéraux et conservateurs ont refusé de verser des prestations de maladie de l'assurance-emploi à ces femmes à cause d’un détail technique. Après que le juge-arbitre de l’assurance-emploi lui ait ordonné de corriger la loi en 2011, le gouvernement conservateur a fini par légiférer en 2013 pour clarifier l’admissibilité à ces prestations.

Les conservateurs ont alors choisi de régler les revendications d’un petit groupe de femmes qui s’étaient vu refuser des prestations. Ils ont toutefois laissé des milliers de femmes sans règlement équitable de leurs revendications.

Pour remédier à cette injustice, ces femmes ont déposé un recours collectif, qui a été certifié plus tôt cette année.

Le NPD estime que les personnes qui se voient refuser des prestations qu’elles méritent ne devraient pas avoir à entamer des procédures judiciaires longues et coûteuses contre le gouvernement pour que justice leur soit rendue.

C’est pour cette raison qu’un gouvernement du NPD mettre fin à ces disputes juridiques et se fera un devoir de rencontrer ces femmes dans l’espoir de régler cette situation de façon équitable. »