Canada's NDP

Skip to main content

28 mars 2014

Le NPD salue la résolution du Conseil des droits de l’homme de l’ONU concernant le Sri Lanka

Le NPD accueille favorablement la résolution adoptée jeudi par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, qui souligne la nécessité de poursuivre le processus de réconciliation et de reddition de comptes au Sri Lanka.

« Puisqu’elle autorise le Haut-Commissariat aux droits de l'homme à mener une enquête indépendante sur les allégations de violations des droits de l'homme commises pendant la guerre civile sri lankaise, cette résolution constitue un pas important pour mettre fin à l’impunité au Sri Lanka », a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa-Centre).

Mercredi, le NPD a proposé une motion exigeant la mise en place d’un mécanisme international et indépendant pour faire enquête sur les allégations de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et d’autres graves violations des droits de l'homme qui auraient eu lieu pendant la guerre civile sri lankaise. La motion a été adoptée à l’unanimité par la Chambre des communes.

« Les victimes de ces crimes et leurs proches méritent que justice leur soit rendue, mais le gouvernement sri lankais a refusé à plusieurs reprises la mise en place d’un processus d’enquête crédible, a ajouté la députée Rathika Sitsabaiesan (Scarborough–Rouge River). Le gouvernement du Canada devrait fournir tout le soutien possible à cette enquête. »