5 janvier 2015

Le NPD somme le nouveau ministre des anciens combattants de rectifier le tir

Le NPD présente une liste de priorités qui comprend la réouverture des bureaux de service régionaux

Le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, a accueilli la rétrogradation du ministre Fantino aujourd’hui, mais a averti qu’un changement de cap est nécessaire pour nos anciens combattants et qu’un simple brassage de cartes ne sera pas suffisant.

«Nos meilleurs voeux à Erin O'Toole, a dit M. Mulcair. Comme nouveau ministre, nous nous attendons à ce qu'il rouvre les neuf bureaux de service aux vétérans fermés par les conservateurs et qu'il mette en œuvre les recommandations du rapport unanime de tous les partis sur la Nouvelle charte des anciens combattants.»

Le porte-parole du NPD pour les anciens combattants, Peter Stoffer, a ajouté : « Je félicite M. O’Toole pour sa nomination. Les anciens combattants du Canada espéraient un changement de leadership à l’échelle fédérale et devenaient de plus en plus bouleversés par la direction que prenait Stephen Harper. Le nouveau ministre a tout un défi à relever et j’espère qu’il est prêt à faire ce qu’il faut. »

Le NPD a ajouté que M. O’Toole était le cinquième ministre des Anciens Combattants nommé par Stephen Harper et le 11e ministre nommé au cours des 17 dernières années par les gouvernements conservateurs et libéraux.

Les priorités qui requièrent l’attention immédiate du nouveau ministre comprennent :

  • Rouvrir des bureaux régionaux d’Anciens Combattants Canada;
  • Mettre en œuvre les recommandations du rapport unanime déposé par le Comité permanent de la Chambre des communes sur la Nouvelle charte des anciens combattants;
  • Améliorer le soutien financier accordé après l’âge de 65 pour les anciens combattants et les retraités de la GRC;
  • Assurer à tous les anciens combattants un accès à des soins de longue durée;
  • Éliminer le Tribunal des anciens combattants (révision et appel);
  • Amorcer une enquête sur l’épandage de produits chimiques à la base militaire de Gagetown et offrir une compensation aux militaires et aux civils qui y ont été exposés.

« Le NPD a plusieurs suggestions pour améliorer les avantages sociaux et les services offerts aux anciens combattants, aux retraités de la GRC et à leurs familles, a conclu M. Stoffer. Nous espérons que le nouveau ministre acceptera de travailler de bonne foi avec nous et de faire avancer les choses. »