Canada's NDP

Skip to main content

1 février 2017

Le NPD veut mettre fin au club privilège des libéraux

OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Alexandre Boulerice, a déposé son projet de loi visant à interdire l’accès préférentiel aux ministres et au premier ministre lors d’activités de financement partisans. Cette interdiction donne plus de pouvoir et de latitude à la commissaire à l’éthique de procéder à des enquêtes.

«Si les libéraux sont conséquents et appuient les principes d'éthiques qu'ils ont eux-mêmes mis de l'avant, ils devraient voter en faveur du projet de loi, a souligné M. Boulerice. Je propose de faire ce que le premier ministre aurait dû faire dès le départ : donner force de loi aux règles d’éthique promues dans son guide Pour un gouvernement ouvert et responsable. »

Le projet de loi du NPD est d’autant plus nécessaire au moment même où le gouvernement tente de normaliser les activités de financement privées en les rendant publiques. En effet, dans l’optique de se sortir de l’eau chaude, le premier ministre a demandé à sa nouvelle ministre responsable de la réforme démocratique de préparer un nouveau projet de loi qui obligerait son cabinet à publiciser leurs activités de financement privées.

« Rendre publics leurs cocktails de financement VIP n’empêchera pas les plus riches de notre société de s’acheter des laissez-passer pour parler au premier ministre et aux ministres, a renchéri M. Boulerice. Mon projet de loi viendrait encadrer cette pratique carrément abusive. »