Canada's NDP

Skip to main content

17 septembre 2015

Le plan de Stephen Harper pour les infrastructures prône le statu quo; celui de Thomas Mulcair propulsera le Canada vers l’avant

Après dix années sous les conservateurs de Stephen Harper, les familles de la classe moyenne travaillent plus fort que jamais, mais voient leur situation se détériorer. Le débat de ce soir a rappelé aux Canadiens qu’il fallait que ça change à Ottawa.

Dans une tentative désespérée d’équilibrer le budget, Stephen Harper a décidé de sacrifier le financement des infrastructures et du transport en commun. Pour les familles de la classe moyenne, cette décision aura pour effet de rallonger les temps de déplacements, d’envenimer les embouteillages, d’entraîner des pertes de productivité et de polluer notre environnement.

Les néo-démocrates ont choisi une autre voie : réaliser des investissements stratégiques et à long terme pour faire avancer le Canada. Par exemple :

  • 1,3 milliard $ par année pendant 20 ans pour le transport en commun;
  • 1,5 milliard $ par année d’ici la fin de notre premier mandat pour les infrastructures municipales;
  • Des investissements dans les ports, les ponts et les routes nordiques;
  • Des mesures pour atténuer les impacts des catastrophes et améliorer la sécurité ferroviaire.

Ces investissements sont salués par les élus municipaux, qui sont témoins du besoin urgent d’investissements dans nos infrastructures. Selon une déclaration de la Fédération canadienne des municipalités publiée la semaine dernière :

« Le plan détaillé du NPD fera croître l’économie, créera des emplois et améliorera la qualité de vie des Canadiens dans les municipalités de toutes les tailles, a déclaré le président de la FCM, Raymond Louie. Il montre la voie à suivre dans les prochaines décennies afin que les municipalités puissent planifier à long terme et répondre aux besoins locaux. »

Thomas Mulcair et le plan du NPD vont relancer l’économie et aider les familles de la classe moyenne dès maintenant et pour des années à venir. C’est un plan équilibré, raisonnable et durable. Il concrétisera le changement dont les Canadiens ont besoin.