Canada's NDP

Skip to main content

27 avril 2016

Le Tribunal des droits de la personne place les libéraux sous tutelle

Charlie Angus : Après des mois d’inaction de la part des libéraux, le Tribunal canadien des droits de la personne les oblige à agir pour améliorer les services de protection de l’enfance dans les communautés autochtones.

OTTAWA — Le Tribunal canadien des droits de la personne a reconnu que le gouvernement canadien fait preuve de discrimination contre les enfants autochtones et dénonce maintenant son inaction dans le dossier de la protection de l’enfance.

« Le jugement d’hier sur les recours judiciaires conteste directement l’inaction du gouvernement de Justin Trudeau et son budget qui continue d’exclure les enfants autochtones, a affirmé le porte-parole du NPD en matière d’affaires autochtones et du Nord, Charlie Angus. Même si le premier ministre a hérité d’une situation créée par ses prédécesseurs, le tribunal condamne l’échec de son gouvernement à lutter adéquatement contre la discrimination raciale des enfants autochtones. On ne trouve nulle part dans le budget 2016 de mesures pour résoudre la crise dans les services de protection de l’enfance. Les libéraux ont décidé de retarder la mise en œuvre du principe de Jordan et se battent contre les familles devant les tribunaux pour l’accès aux traitements médicaux essentiels. Ils ont fait obstruction à toute proposition pour régler la crise des suicides et pour améliorer le soutien en santé mentale. »

C’est une décision historique. C’est la première fois qu’un tribunal reconnait que l’on peut contester de manière formelle les décisions budgétaires du gouvernement. Il faut adopter des mesures concrètes pour éliminer la discrimination, même si cela veut dire que le ministre des Finances, Bill Morneau, doit refaire ses calculs afin d’assurer le financement nécessaire pour mettre fin au mauvais traitement des enfants autochtones.

« Nous espérons que le premier ministre Justin Trudeau, qui est aussi ministre de la Jeunesse, respectera ce jugement. Comme l’a affirmé le tribunal, c’est la saison du changement, c’est le temps d’agir. Ces enfants ne peuvent plus attendre, a ajouté Charlie Angus. Les néo-démocrates continueront de lutter pour l’égalité des enfants autochtones dans toutes les sphères de la vie. C’est un grand jour pour les enfants autochtones, mais nous n’aurions jamais dû en arriver là. »

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca