Canada's NDP

Skip to main content

31 août 2015

Le trou budgétaire de Trudeau entraînera des compressions aux services essentiels

La porte-parole du NPD en matière d’industrie, Peggy Nash, a critiqué vertement le trou budgétaire de dizaine de milliards $ du plan économique de Justin Trudeau en demandant quels services les libéraux vont-ils couper pour le combler?

« Le plan économique de Justin Trudeau est tellement énorme qu’il pourrait devenir bientôt une attraction touristique. Leur déficit croîtra plus rapidement que la marée dans la Baie de Fundy, s’est moquée Peggy Nash. M. Trudeau a le devoir de dire aux Canadiens quelles compressions il va imposer pour combler son trou budgétaire. Des compressions en soins de santé? En éducation? En soins aux aînés? Les Canadiens ont le droit de savoir. »

Peggy Nash signale que le plan économique du chef libéral prévoit trois budgets déficitaires d’au moins 10 milliards de dollars pour les trois prochaines années. À ce déficit récurent, s’ajouteront aux annonces faites jusqu’ici par les libéraux : 4,8 milliards sur quatre ans pour l’Accord de Kelowna, 4,6 milliards sur quatre ans pour indexer les transferts en santé, au moins deux milliards de dollars en transferts aux provinces pour la taxe sur le carbone et le compteur tourne toujours.

Ces dépenses représentent au moins 11,4 milliards de dollars supplémentaires qui se traduiront irrémédiablement par des coupes supplémentaires.

« Justin Trudeau joue à la roulette russe et cela va se conclure inévitablement par des coupes aux services sur lesquels les Canadiens comptent. Que couperont-il et de combien? », demande Peggy Nash.

Pour mettre les choses en perspective, Mme Nash souligne que le total des coupes qui devront être effectuées en 2019 pour rétablir l’équilibre budgétaire sera plus important que le budget annuel de quatre provinces canadiennes.

« La dernière fois que les libéraux ont joué à ce jeu dangereux, c’était dans les années 1990 et ils ont sabré en santé, dans le logement abordable et en éducation. Ces coupes ont été profondes et dévastatrices », rappelle Peggy Nash.