Canada's NDP

Skip to main content

25 septembre 2015

Le vrai bilan des libéraux en matière d’immigration : beaucoup de rhétorique, mais pas de gestes concrets

Encore une fois, les libéraux font de belles promesses dans le dossier de l’immigration. Les libéraux n’ont aucune difficulté à faire des promesses électorales, mais une fois élus, ils ne les respectent tout simplement pas.

« M. Trudeau ne propose rien de concret pour la réunification des parents et des enfants, rien pour régler le problème de la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour aider les nouveaux arrivants à trouver du travail dans leur domaine et rien pour combler les graves lacunes du programme des travailleurs étrangers temporaires, a souligné le candidat néo-démocrate Andrew Cash (Davenport). Il prétend accorder une grande importance à la réunification familiale, mais il a choisi de maintenir le quota annuel fixé par les conservateurs qui est actuellement atteint au bout de deux semaines, sauf que selon son plan, ce même quota sera atteint au bout d’un mois. Ce n’est pas le genre de changement auquel les nouveaux arrivants aspirent. »

Il est important de rappeler aux Canadiens les nombreuses incohérences et contradictions de Justin Trudeau dans le dossier de l’immigration :

  • C’est le Parti libéral qui a créé le volet des emplois peu spécialisés du programme des travailleurs étrangers temporaires en 2002.
  • Le Parti libéral a fait de la réunification familiale une priorité lors de campagnes électorales précédentes. Malheureusement, une fois élus, les libéraux ont laissé les retards s’accumuler et retarder 100 000 demandes de réunifications familiales.

Plus la campagne avance, plus il est évident que Justin Trudeau n’est pas à la hauteur et qu’il n’a pas de plan concret pour l’économie, ni pour l’immigration.