Canada's NDP

Skip to main content

4 septembre 2015

L’échec du plan économique de Stephen Harper coûte cher aux canadiens

La hausse du taux de chômage est une autre conséquence de la décennie noire de Stephen Harper

Peu après l’annonce d’une nouvelle hausse du taux de chômage par Statistique Canada, le candidat néo-démocrate Andrew Thomson (Eglinton – Lawrence) a critiqué Stephen Harper pour l’échec de son plan économique et le fait qu’il y a aujourd’hui 300 000 chômeurs de plus qu’avant la dernière récession.

« Stephen Harper ne peut pas nier le fait que le taux de chômage a augmenté sous son gouvernement. Il y a maintenant 300 000 chômeurs de plus aujourd’hui qu’avant la dernière récession, a déploré M. Thomson. Soyons clairs : ce n’est pas juste aujourd’hui que les résultats sur l’emploi sont aussi sombres. Ça a été le cas tout le long de la dernière décennie : dix années de pertes d’emplois, d’infrastructures en décrépitude et de cadeaux fiscaux aux mieux nantis pendant que la classe moyenne peine à joindre les deux bouts. »

Le rapport de Statistique Canada indique que le taux de chômage a franchi la barre des 7 % en août, une augmentation de 0,2 % par rapport au moins précédent, alors que le taux stagnait depuis six mois.

« Après dix ans sous Stephen Harper, il est évident que son plan ne fonctionne pas. Les Canadiens travaillent plus fort que jamais, mais leur situation ne s’améliore pas. Les revenus stagnent et la dette des ménages continue d’augmenter, a ajouté M. Thomson. Au lieu d’appuyer les petites entreprises qui créent des emplois, ils ont donné des dizaines de milliards de dollars en cadeaux fiscaux aux sociétés les plus riches, sans rien exiger en retour. »

« Stephen Harper et les conservateurs n’ont rien fait pour atténuer la perte de plus de 400 000 emplois de qualité dans le secteur manufacturier depuis qu’ils sont arrivés au pouvoir. C’est pourquoi les Canadiens sont prêts pour le changement. Les Canadiens se tournent donc vers Thomas Mulcair et le plan du NPD pour créer des emplois de qualité pour aider les familles de la classe moyenne à prospérer. »