Canada's NDP

Skip to main content

11 juin 2014

Les brusques changements de caps de Justin Trudeau – encore

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Les brusques changements de caps de Justin Trudeau-encore

Alors que Justin Trudeau prétend maintenant que la réforme du Bureau de régie interne (BRI) et la réforme de la Loi d’accès à l’information - pour l’étendre au Parlement- sont des priorités, il vaut la peine de rappeler quelques faits.

  • Trudeau a d’abord appuyé le plan du NPD visant à rendre le Bureau de régie interne plus transparent. Mais lorsque l’enjeu a été étudié au Comité de la procédure et des affaires de la Chambre, les libéraux ont rejeté l’idée d’un bureau indépendant de même que la proposition du NPD d’étendre la Loi d’accès à l’information au Parlement.
  • Il a par la suite manigancé avec les conservateurs et utilisé le BRI pour modifier le règlement de la Chambre des communes à des fins partisanes.

Et n’oublions pas que M. Trudeau a pris pour habitude de faire des annonces retentissantes, pour ensuite changer brusquement d’idée lorsqu’il devient clair que ses propositions ne tiennent pas la route. Voici quelques exemples des revirements soudains de Trudeau depuis qu’il est devenu chef :

  • Trudeau a voté avec les conservateurs afin d’imposer des peines minimales pour possession de marijuana, avant de proposer un plan, sans détail, pour la légalisation de cette même substance;
  • Trudeau a expulsé les sénateurs libéraux de son caucus, en disant qu’ils seraient maintenant indépendants, mais il leur a permis de participer au Congrès libéral et il y a toujours un Caucus libéral du Sénat;
  • Trudeau a dit que les candidats libéraux devaient tous être pro-choix, mais il s’est ravisé et a dit qu’il était ouvert aux points de vue des anti-choix de son caucus.

Les Canadiens méritent mieux que l’hypocrisie libérale et qu’un chef de parti qui change régulièrement d’idée sur des enjeux fondamentaux.