Canada's NDP

Skip to main content

2 mai 2017

Les Canadiens exigent de Justin Trudeau qu’il tienne sa promesse

OTTAWA — Le député néo-démocrate Nathan Cullen a poursuivi sa tournée #TenezVotrePromesse à la suite de l’abandon par les libéraux de leur engagement à moderniser le système électoral du Canada. La deuxième partie de la tournée l’a mené à Kingston, Peterborough, Hamilton, Thunder Bay, Winnipeg, Edmonton, Nanaimo et Vancouver. Malgré un fort sentiment de trahison, les participants se sont concentrés sur la façon de remettre la réforme électorale à l’ordre du jour.

« Ce que j’ai appris, d’une ville à l’autre, de la part de citoyens engagés, c’est que la bataille est loin d’être terminée. Un parti politique devrait tenir ses promesses, surtout quand il réussit à former le gouvernement : c’est l’un des fondements de la démocratie, a déclaré Nathan Cullen. Monsieur Trudeau a pris un engagement formel selon lequel l’élection fédérale de 2015 serait la dernière tenue en vertu du système électoral désuet et inéquitable du Canada. Les gens que j’ai rencontrés estiment qu’il a des comptes à rendre. »

Nathan Cullen a invité des membres du gouvernement aux assemblées citoyennes tenues dans leur circonscription afin qu’ils puissent expliquer leur promesse brisée. Malheureusement, aucun d’entre eux ne s’est présenté.

« Tous les députés libéraux ont pris le même engagement envers les électeurs qui ont voté pour eux, et il est incroyablement décevant qu’aucun d’entre eux n’ait trouvé le temps ou l’énergie de se montrer et de rencontrer les gens de sa circonscription, a ajouté M. Cullen. En vérité, ce n’est pas une question d’être libéral ou conservateur ou néo-démocrate : c’est une question d’intégrité en politique. Il est toujours important de se souvenir pour qui, en tant que représentants élus, nous travaillons. Nous ne travaillons pas pour le premier ministre ou pour son bureau – nous travaillons pour les Canadiens. »