Canada's NDP

Skip to main content

21 octobre 2014

Les conservateurs devraient répondre à l’appel de Malala

Les conservateurs ne se sont toujours pas engagés à appuyer le Partenariat mondial pour l'éducation, plusieurs mois après la conférence de reconstitution de juin

Le NPD demande une fois de plus au gouvernement canadien de participer à la reconstitution des ressources du Partenariat mondial pour l'éducation.

« La lauréate du prix Nobel de la paix 2014 et défenseure internationalement reconnue du droit des filles à l’éducation, Malala Yousafzai, ainsi que de nombreux membres de la société civile ont demandé au gouvernement du Canada de s’engager de façon significative à appuyer financièrement le Partenariat mondial pour l'éducation. Le gouvernement se doit de répondre à cette demande », a déclaré la porte-parole du NPD en matière de développement international, Hélène Laverdière (Laurier—Sainte-Marie).

Mme Laverdière craint que le Canada ne prenne du retard par rapport à d’autres pays sur cet enjeu. En effet, contrairement à bon nombre d’autres pays, le Canada n’a pas annoncé d’engagement concret lors de la conférence sur la reconstitution des ressources du Partenariat mondial pour l'éducation qui a eu lieu à Bruxelles en juin dernier. Ce partenariat a pourtant fait ses preuves : depuis 2003, il a aidé 46 pays partenaires à permettre à 22 millions d’enfants d’avoir accès à l’école.

« Le soutien à l’éducation partout dans le monde viendrait compléter l’approche du Canada en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, a ajouté Hélène Laverdière. L’éducation a des répercussions majeures sur la santé des femmes et des enfants et elle contribue à réduire le nombre de décès évitables. »