Échéance : Donnez maintenant et obtenez un remboursement pouvant atteindre 75 %. Donnez 5 $ 20 $ 95 $ +
2012 03 01
Les conservateurs doivent agir pour prévenir d'autres tragédies ferroviaires
Les conservateurs ignorent des mesures de sécurité pouvant sauver des vies

OTTAWA – D'autres accidents ferroviaires et des pertes de vie comme cela s’est produit lors du déraillement récent d’un train de VIA Rail se produiront au Canada si l'on ne met pas en place des systèmes de sécurité modernes. D'autres pays comme les États-Unis ont rendu obligatoires des mesures efficaces comme le système de commande intégrale des trains, tandis que les conservateurs restaient les bras croisés.

« Les experts en sécurité ferroviaire s’accordent pour dire que les risques d'accident comme le déraillement de Burlington, diminueraient beaucoup si des systèmes de commande intégrale des trains étaient mis en place, a déclaré Olivia Chow (Trinity—Spadina), porte-parole du NPD en matière de transports. Combien faudra-t-il de tragédies pour que le gouvernement de Stephen Harper se décide à prendre les mesures qui s’imposent? »

Les systèmes de commande intégrale des trains ont été rendus obligatoires par le Congrès américain en 2008 à la suite d'un accident ferroviaire majeur en Californie. Dans le cas de l’accident de VIA Rail, un tel système aurait automatiquement fait ralentir le train à une vitesse sécuritaire. 

Pour empirer les choses, le gouvernement conservateur a réduit de 400 millions $ le budget de VIA Rail et a réduit le financement des programmes liés à la sécurité dans les transports.

Les conservateurs ignorent la recommandation du Bureau de la sécurité des transports de rendre obligatoires les enregistreurs vocaux dans les cabines de locomotives. Cette mesure simple et efficace est pourtant déjà en vigueur pour les navires et les aéronefs.

Le NPD demande au gouvernement d’agir pour renforcer la sécurité ferroviaire et ainsi respecter les normes internationales afin de prévenir de futurs accidents ferroviaires et d'autres décès.

Ensemble, nous avons su démontrer tout ce que les néo-démocrates peuvent accomplir.

Prenez part à cette initiative, devenez membre dès aujourd'hui.

Thomas Mulcair