2012 02 02
Les conservateurs doivent cesser la discrimination envers les canadiens transsexuels et transgenres
De nouvelles dispositions interdisent aux transporteurs aériens d’accepter à bord un passager qui n’est pas du sexe indiqué sur sa pièce d'identité

OTTAWA — Cet après-midi, lors de la Période de questions, les députés du NPD Randall Garrison (Esquimalt-Juan de Fuca) et Dany Morin (Chicoutimi Le-Fjord) ont épinglé le gouvernement conservateur concernant un changement dans les règles obligeant les transporteurs aériens d’interdire aux personnes transsexuelles et transgenres de prendre l’avion si l’apparence ne correspond pas au sexe indiqué sur la pièce d’identité. MM. Garrison et Morin, les porte-parole et porte-parole associé du NPD en matière de questions LGBT, demandent au gouvernement de les remplacer par des règles qui ne discriminent contre pas les personnes trans.

« Transport Canada permet aux personnes transsexuelles et transgenres de voyager si elles sont munies d’un certificat médical », a indiqué M. Garrison, porte-parole du NPD en matière de questions LGBT. « Mais les conservateurs sont tellement déconnectés de la réalité qu’ils ne comprennent pas que pour plusieurs personnes trans, l’opération médicale n'est soit pas souhaitée, ou soit trop dispendieuse. Pour ces gens, le certificat médical n'est pas une option. »

Ce changement de cap s’inscrit dans une série de déclarations des conservateurs qui remettent en question les droits fondamentaux de la personne. «Pourquoi est-ce que les priorités du gouvernement conservateur sont-elles si biaisées? Pourquoi trouve-t-il des nouvelles façons, tous les jours, de discriminer contre les personnes LGBT? », déplore M. Morin, porte-parole associé du NPD en matière de questions LGBT. « Je demande au ministre des Transports de corriger cette règle discriminatoire afin que les personnes trans puissent prendre l’avion comme tout le monde. »

Ensemble, nous avons su démontrer tout ce que les néo-démocrates peuvent accomplir.

Prenez part à cette initiative, devenez membre dès aujourd'hui.