Canada's NDP

Skip to main content

6 octobre 2014

Les conservateurs doivent interdire la discrimination génétique

Alors que l’entreprise américaine 23andMe commence à rendre disponible au Canada de l’information basée sur l’information génétique disponible des Canadiens, les néo-démocrates sont préoccupés par le fait que les citoyens pourraient subir de la discrimination en raison de ces tests.

« Les Canadiens doivent connaître les conséquences possibles de nouveaux tests génétiques, a affirmé la porte-parole du NPD en matière de santé, Libby Davies (Vancouver Est). Alors que ces tests deviennent de plus en plus communs, le gouvernement doit en faire davantage pour interdire la discrimination génétique. »

En ce moment, seul un code volontaire de conduite encadre la manière dont les résultats de tests génétiques peuvent être utilisés par les sociétés d’assurance-maladie et d’assurance-vie offrant des services aux Canadiens. Les sociétés d’assurance peuvent exiger que leurs patients divulguent les résultats de leurs tests. Cette information peut jouer un rôle important dans le fait qu’ils obtiennent ou non une couverture.

La FDA a exprimé des préoccupations concernant les services de 23andMe et leur a interdit d’envoyer de l’information sur la santé résultant de leurs tests à leurs clients aux États-Unis tant qu’ils n’auront pas complété leur étude.

« Même la FDA comprend qu’il s’agit de l’information délicate dont la divulgation peut avoir des conséquences importantes sur la vie des patients, a ajouté Libby Davies. Notre gouvernement doit veiller à ce que le service soit règlementé de manière adéquate et que cette information ne soit pas utilisée contre les Canadiens.»

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Véronique Breton, attachée de presse, (613) 408-1483 ou veronique.breton@parl.gc.ca