Canada's NDP

Skip to main content

29 août 2013

Les conservateurs doivent rappeler le Parlement pour un débat sur la Syrie

OTTAWA — Alors que le premier ministre songe à faire participer le Canada à une intervention armée en Syrie, le chef du NPD, Thomas Mulcair, lui demande de rappeler la Chambre des communes.

« Les Canadiens et le monde entier suivent avec grande inquiétude ce qui se passe en Syrie et condamnent les attentats brutaux menés contre des civils, a dit le chef de l’Opposition officielle. Décider s’il faut s’engager dans une intervention militaire est l’une des décisions les plus sérieuses à prendre pour une nation. Le premier ministre Stephen Harper devrait soulever ce débat au Parlement et non pas monologuer à ce sujet en conférence de presse. »

Le NPD a demandé que le Parlement soit rappelé tout de suite afin de débattre de l’appui du Canada à une éventuelle action militaire et du rôle que doit jouer le Canada dans les efforts de résolution de la crise en Syrie.

« Entre-temps, le Canada devrait se concentrer sur son travail diplomatique et sur l’apport d’aide humanitaire pour les centaines de milliers de réfugiés ayant fui les violences, a ajouté le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar. Nous devons travailler avec nos partenaires des Nations Unies de manière multilatérale. La seule possibilité de résolution de ce conflit passe d’abord et avant tout par la diplomatie. »