Canada's NDP

Skip to main content

5 septembre 2013

Les conservateurs doivent se montrer à la hauteur au sommet du G-20

Il est temps d’agir en matière d’économie et de diplomatie

OTTAWA – Alors que la situation en Syrie ne cesse de se dégrader, le NPD demande aux conservateurs de faire preuve de leadership au sommet du G-20 et d’organiser les efforts diplomatiques afin d’aboutir à un cessez-le-feu.

« Plus de 100 000 personnes sont mortes et plus d’un million d’enfants vivent maintenant dans des camps de réfugiés. Il est impératif que la communauté internationale se rassemble et qu’elle pousse pour un cessez-le-feu le plus rapidement possible, a dit le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa-Centre). Malheureusement, sous la gouverne des conservateurs, le Canada a perdu une partie de son influence à l’échelle internationale, mais cette situation ne peut plus durer. »

L’économie mondiale sera aussi un enjeu essentiel à cette réunion. Sous la gouverne des conservateurs, la croissance économique du Canada a glissé en-dessous de celle de ses partenaires du G-20. Le taux de croissance de 1,2 % enregistré en 2012 est le plus bas niveau de croissance depuis la récession.

« Tout ce que ce gouvernement a réussi jusqu’ici, c’est d’augmenter massivement la dette publique et de présenter la pire croissance économique depuis la récession, a souligné la porte-parole du NPD en matière de finances, Peggy Nash (Parkdale-High-Park). Au lieu d’acquiescer béatement, Stephen Harper doit profiter de ces rencontres pour faire progresser des dossiers importants comme la lutte à l’évasion fiscale et aux paradis fiscaux. »