Canada's NDP

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15 janvier 2014

Les conservateurs et les libéraux sont taillés dans la même étoffe

Nouveau jour, nouvelle promesse brisée par le gouvernement conservateur.

Il y a quelques années à peine, les conservateurs de Stephen Harper faisaient campagne en promettant de s’attaquer à la corruption libérale à Ottawa et en mettant l’accent sur le scandale des commandites afin de montrer combien les choses ne tournaient pas rond à Ottawa.

« Comme les preuves de gaspillage et de mauvaise gestion généralisés en ce qui a trait aux contrats de publicité du gouvernement continuent de s’accumuler et que l’incompétence du gouvernement dans le domaine de la publicité et des commandites fait déjà l’objet d’un examen, le premier ministre mettra-t-il fin dès maintenant au gaspillage et aux abus en ordonnant un gel de toute la publicité gouvernementale discrétionnaire? » – Stephen Harper, 21 mai 2002, Chambre des communes

C’était il y a près de huit ans. Aujourd’hui, nous pouvons dire que le gouvernement conservateur a trouvé le moyen de faire pire que les libéraux en matière de publicités ruineuses. Stephen Harper, qui avait sévèrement réprimandé les libéraux de Chrétien pour avoir gaspillé 111 millions $ en publicités, a dépensé la somme faramineuse de 136 millions $ en 2009 pour la même chose.

Pourquoi ne pas aller encore plus loin et rabaisser encore d’un cran la barre éthique? La publicité des conservateurs vantant les mérites de la Subvention canadienne pour l’emploi (qui par ailleurs n'existe pas) n’a pas réussi à convaincre les Canadiens d’agir (95 pour cent de ceux qui ont vu la publicité ont affirmé ne pas avoir été du tout inspirés par ce qu’ils avaient vu). De plus, les conservateurs ont violé les règles en matière de publicité.

Bilan : des dépenses inutiles pour des publicités inefficaces… Les Canadiens méritent mieux – ils peuvent faire confiance au NPD pour faire le ménage à Ottawa.