Canada's NDP

Skip to main content

2 octobre 2015

Les conservateurs nient l’existence des changements climatiques

Sous Stephen Harper, le Canada a reculé dans la lutte aux changements climatiques.

La crise des changements climatiques est bien réelle, mais pas pour les conservateurs.

Voici ce qu’ils ont à dire sur le sujet :

Dans une lettre à La Presse, Maxime Bernier (Beauce), le ministre d’État à la Petite entreprise, au Tourisme et à l’Agriculture, a dit qu’il n’y avait pas de consensus scientifique sur les changements climatiques et a applaudi le gouvernement conservateur pour sa prudence en la matière.

Ce qui est certain, c'est qu'il serait irresponsable de dépenser des milliards de dollars et d'imposer une réglementation exagérément sévère pour régler un problème dont on est toujours loin de cerner la gravité. L'alarmisme qui a souvent caractérisé cette question n'est plus de mise. Le Canada a raison d'être prudent.

Larry Miller (Bruce—Grey—Owen Sound) pense que les changements climatiques n’ont eu aucun impact sur la faune:

Se ranger du côté des changements climatiques ne règle rien. Il y a toujours eu de changements climatiques, et il y en aura toujours.

En juin 2015, Cheryl Gallant (Renfrew—Nipissing—Pembroke), dans un texte rageur, a vigoureusement nié les changements climatiques :

Les termes « changements climatiques » et « réchauffement climatique » ne sont pas interchangeables. Par exemple, le climat change continuellement, mais il ne se réchauffe pas toujours.

La ministre de l’Environnement de Stephen Harper, Leona Aglukkaq (Nunavut), a refusé de se présenter à plusieurs rencontres internationales sur l’environnement, comme le Sommet des Amériques sur le climat. Elle a dit que les preuves scientifiques au sujet des impacts du réchauffement climatique sur l’Arctique sont « discutables».

Des propos consternants… venant de la ministre de l’Environnement.

Tom Mulcair est le seul chef qui a un plan ambitieux pour lutter contre les changements climatiques et pour faire du Canada un pays qui nous rend fiers. Un plan qui établit des cibles claires et qui applique le principe pollueur-payeur.