Canada's NDP

Skip to main content

30 septembre 2015

Les conservateurs n’ont pas le mandat de ratifier un accord commercial à quelques jours du vote

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, demande à Stephen Harper de ne pas ratifier le Partenariat transpacifique pendant la campagne électorale.

« Stephen Harper n’a pas le mandat pour ratifier le Partenariat transpacifique, a déploré M. Mulcair. Le Canada peut rester aux négociations pour s’assurer que nos intérêts sont représentés, mais les conservateurs n’ont pas la légitimité, à quelques jours de leur défaite probable aux élections, de ratifier une entente qui va avoir un impact sur les Canadiens pendant de longues années. »

Les conservateurs ont décidé que seule une poignée de membres de différentes associations et industries peuvent connaître la position du Canada dans les négociations. Pendant ce temps, il maintient les Canadiens dans l’ignorance ainsi que les organismes de la société civile et les députés.

« À cause de son manque de transparence et de son approche idéologique, Stephen Harper a perdu la confiance des Canadiens, a déclaré M. Mulcair. Les Canadiens veulent un premier ministre en qui ils ont confiance pour défendre leurs intérêts et leurs emplois. C’est ce que j’entends faire comme premier ministre : je vais me battre pour nos emplois et pour nos collectivités. »