Canada's NDP

Skip to main content

31 mars 2015

Les conservateurs ont créé un système d’inspection alimentaire à deux vitesses

Le syndicat qui représente les inspecteurs fédéraux des aliments a révélé aujourd’hui des informations qui suggèrent que les conservateurs n’arrivent pas à assurer la sécurité des aliments des Canadiens.

Des documents internes révèlent que le personnel de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a reçu la directive de supprimer des mesures essentielle de sécurité préventive en raison des récentes compressions budgétaires.

« Les conservateurs ont réduit le budget d’inspection et l'ont ramené au niveau d’avant la crise de la listériose et je trouve cela très préoccupant, a affirmé le porte-parole du NPD en matière d’agroalimentaire, Malcolm Allen (Welland). L’ACIA existe pour protéger les familles canadiennes et nous rassurer que les aliments que nous achetons au quotidien sont sécuritaires. »

Les inspecteurs en question ont été embauchés à la suite de la crise de la listériose en 2008. Ils offrent des services essentiels servant à protéger la sécurité alimentaire des Canadiens. Ces compressions signifient qu’il y aura moins de surveillance du processus d’inspection des aliments et que les inspecteurs priorisent les inspections concernant les viandes à exporter plutôt que les viandes canadiennes destinées à rester au Canada, ce qui a pour conséquence de créer un système d’inspection alimentaire à deux vitesses.

« Les révélations d’aujourd’hui nous rappellent que les conservateurs prennent des décisions purement idéologiques. Pour eux, assurer la protection des Canadiens et rétablir leur confiance dans l’industrie alimentaire n’est pas une priorité, a ajouté Malcolm Allen. Les néo-démocrates demandent aux conservateurs de renverser ces compressions pour que les consommateurs canadiens puissent être certains que les aliments qu’ils mangent sont sains. »