Canada's NDP

Skip to main content

1 septembre 2015

Les conservateurs ont gaspillé toute une décennie

Les nouveaux chiffres sur le PIB sont une autre preuve de l’échec de Stephen Harper

Selon l’ancien ministre provincial des Finances et candidat du NPD dans Eglinton-Lawrence, Andrew Thomson, les données financières publiées aujourd’hui sur le produit intérieur brut (PIB) sont une autre preuve que le plan économique des conservateurs est un échec total.

« Bien que les données publiées par Statistique Canada ce matin étaient prévisibles, elles n’en demeurent pas moins décevantes, a déclaré M. Thomson. À cause de la mauvaise gestion des conservateurs, les Canadiens doivent composer avec une stagnation des revenus, une hausse de l’endettement, d’innombrables pertes d’emplois et l’érosion de la sécurité de leur retraite. »

Statistique Canada a confirmé ce matin que le Canada traversait sa deuxième récession en moins de sept ans.

« Soyons clairs : on ne parle pas de statistiques décevantes sur une période d’un mois ou d’un trimestre. On parle d’une décennie complète qui a été gaspillée : dix ans de pertes d’emplois, d’infrastructures en ruines et d’allégements fiscaux aux mieux nantis. Dix ans où la situation de la classe moyenne s’est détériorée. »

M. Thomson était accompagné par la porte-parole du NPD en matière d’industrie, Peggy Nash (Parkdale-High Park), et par le porte-parole en matière d’énergie et de ressources naturelles, Guy Caron (Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques), lors de la conférence de presse d’aujourd’hui.

« Les libéraux ont changé leur position par rapport à l’équilibre budgétaire presque chaque jour la semaine dernière. Il semble qu’ils aient finalement décidé de procéder à des compressions de plusieurs milliards d’ici 2019, a souligné Mme Nash. Ils ont adopté la même approche dans les années 1990 et cela a eu des conséquences dévastatrices sur la santé, le logement social et l’éducation. »

« Il y a 1,3 million de Canadiens sans emploi sous le gouvernement de Stephen Harper. Il est évident que les conservateurs n'ont pas de plan pour créer de l'emploi ou aider les familles de la classe moyenne. Et les libéraux n'ont pas de plan fiable », a déclaré Guy Caron. Les Canadiens peuvent compter sur Thomas Mulcair et le NPD pour créer des emplois et relancer l’économie. Notre plan est chiffré, raisonnable et abordable, même en cette période d’incertitude économique. »