Canada's NDP

Skip to main content

10 janvier 2013

Les conservateurs refusent de remplacer des pièces contrefaites qui mettent la vie des militaires en danger

Le gouvernement est au courant des pièces bidon depuis l’année dernière et il n’a rien fait

Les Canadiens ont été scandalisés hier en apprenant que les conservateurs savaient que les avions de transport Hercules achetés par les Forces canadiennes comportaient des pièces contrefaites pouvant entraîner des bris aux conséquences catastrophiques et qu’ils ne prévoient pas remplacer les pièces défectueuses. Ils attendent plutôt de voir ce qui va se passer.

« Il est incroyablement négligent de la part du gouvernement conservateur d’exiger des soldats qu’ils pilotent ces avions, tout en sachant qu’ils mettent leurs vies en danger, a dit le porte-parole en matière d’acquisition militaire, Matthew Kellway (Beaches – East York). C’est un autre triste exemple de la grossière incompétence du ministre de la Défense et de la mauvaise gestion de l’acquisition militaire. »

Un rapport d’enquête du Sénat américain datant de 2012 avait démontré que les pièces contrefaites des avions Hercules pourraient mener à la défaillance de certaines unités d’affichage des C-130J. Malgré cela, le gouvernement de Stephen Harper a longtemps clamé qu’il n’y avait pas de problème et continue de refuser de remplacer les pièces potentiellement dangereuses.

« Se croiser les doigts et espérer que l’équipement ne fasse pas défaut n’est pas un signe de leadership, c’est une preuve d’irresponsabilité, a ajouté la porte-parole adjointe en matière de défense, Christine Moore (Abitibi-Témiscamingue). La mauvaise gestion publique et leur échec à faire preuve de diligence raisonnable des conservateurs mettent la vie des militaires canadiens en danger. »