Canada's NDP

Skip to main content

9 juin 2015

Les conservateurs votent contre la protection des cotisations d’Assurance-emploi

Le porte-parole du NPD en matière d’assurance-emploi, Robert Aubin (Trois-Rivières), a fait la déclaration suivante à la suite du rejet de sa motion :

« À l’heure où moins de 4 travailleurs sur 10 se qualifient à l’assurance-emploi lorsque survient une perte d’emploi, il est impératif de rétablir la capacité du régime à offrir les services pour lesquels il a été constitué.

C’est pourquoi les néo-démocrates ont présenté une motion pour demander au gouvernement conservateur de protéger les cotisations des travailleurs et des employeurs de toute ingérence politique afin d’améliorer l’accessibilité au programme d’assurance-emploi.

Les travailleurs canadiens contribuent au système d’assurance-emploi afin de pouvoir l’utiliser en cas de besoin.

Malheureusement, les gouvernements conservateurs et libéraux qui se sont succédé ont soutiré 57 milliards $ de la caisse de l’assurance-emploi, privant ainsi de nombreux travailleurs des prestations auxquels leurs cotisations leurs donnaient droit.

Hier soir, ils ont refusé d'appuyer l’engagement du NPD à mettre en place un mécanisme empêchant tout gouvernement à utiliser les fonds placés sur le compte de l’assurance-emploi à d’autres fins que celles prescrites par la Loi sur l’assurance-emploi.

Le NPD continuera à se battre pour protéger les cotisations de l’assurance-emploi des travailleurs et des employeurs afin qu’ils puissent s’en prévaloir au moment où ils en auront besoin. »