Les conservateurs votent contre un projet de loi qui permettrait de sauver la vie de piétons et de cyclistes

En votant contre notre projet de loi C-603, le gouvernement conservateur tourne le dos à une mesure simple qui aurait grandement contribué à améliorer la sécurité des piétons, des cyclistes et des motocyclistes sur les routes du pays ainsi qu’à sauver des vies.

Le porte-parole du NPD en matière de transport, Hoang Mai (Brossard-La Prairie), avait présenté ce projet de loi qui visait à équiper les camions lourds de protections latérales dans le souci de prévenir les accidents et de réduire le taux de décès alarmant.

« L’adoption de cette mesure simple, qui a d’ailleurs été recommandée par le coroner en chef de l’Ontario en 2012, contribuerait à rendre les rues plus sécuritaires pour les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. Plusieurs décès pourraient ainsi être évités sur nos routes chaque année », a déclaré M. Mai.

Déjà adoptée dans d’autres pays comme le Japon et le Royaume-Uni depuis plusieurs années, cette mesure a donné des résultats concluants et permis d’éviter des décès.

« L’indifférence des conservateurs à ce sujet est désolante pour les victimes et les familles des victimes. Ils n’ont aucune raison de ne pas adopter cette mesure peu coûteuse et dont l’efficacité a été prouvée dans de nombreuses études », a conclu M. Mai, qui ne compte pas abandonner ce projet malgré le refus des conservateurs.