Canada's NDP

Skip to main content

16 janvier 2014

Les députés néo-démocrates de Toronto exhortent le gouvernement fédéral à contribuer aux opérations de nettoyage à la suite de la tempête de verglas

À la suite de la tempête de verglas dévastatrice qui a frappé Toronto, les députés néo-démocrates de Toronto demandent au gouvernement fédéral de collaborer avec la province de l’Ontario afin d’aider Toronto à se remettre rapidement sur pied.

« Des centaines de milliers de Torontois n’ont pas eu de courant pendant les Fêtes en raison de la tempête de verglas, a déclaré le président du caucus néo-démocrate de la grande région de Toronto, Andrew Cash. Le gouvernement fédéral devrait participer et s’engager à collaborer avec la province et à offrir des fonds d’urgence à la plus grande métropole du Canada. »

La tempête a commencé le 21 décembre et a touché 300 000 résidents du Grand Toronto, où des branches d’arbres glacées sont tombées sur les fils électriques. Le verglas a également fait des ravages sur les routes de Toronto et a ruiné les plans de voyage de nombreux Canadiens retenus dans l’aéroport le plus achalandé du pays.

« De nombreux Torontois ont été laissés pour compte pendant la tempête. Ce n’est pas aux Torontois d’assumer l’entièreté des coûts de nettoyage », a ajouté la porte-parole du NPD en matière de municipalités, Olivia Chow (Trinity-Spadina).

La Ville de Toronto a estimé les coûts des opérations de nettoyage à 106 millions $ et a demandé aux gouvernements provincial et fédéral d’aider à payer la facture. Le coût total pour l’économie de la région du Grand Toronto, qui constitue dix pour cent du PIB du Canada n’a pas encore été établi.