Canada's NDP

Skip to main content

10 février 2014

Les gens sont-ils trop idiots pour comprendre le côté merveilleux du Sénat? C’est ce que croit le sénateur Noël Kinsella.

Dans un bref moment d’introspection, le président du Sénat, Noël Kinsella, a révélé les raisons pour lesquelles il croit que des millions de Canadiens souhaitent mettre le verrous sur la porte du Sénat.

Est-ce que c’est en raison des fraudes à répétition? Du gaspillage? De la nature antidémocratique et sans reddition de comptes de l’institution? Ou est-ce parce que de nombreux sénateurs ne sont même pas foutus de se présenter au travail la plupart des jours, tout en continuant de engranger un très généreux salaire?

Non. Selon le sénateur Kinsella, les Canadiens ne font pas confiance au Sénat parce qu’ils sont ignorants. Vous avez bien lu : selon ce sénateur conservateur haut placé, les Canadiens sont tout simplement trop ignorants pour comprendre la grandeur du Sénat.

« Mais est-ce qu’il comprend l’opinion populaire actuelle sur le Sénat : le dédain, le manque de confiance? ‘Oui. Je pense que c’est fondé sur l’ignorance », a dit [Kinsella].Global News, 10 février 2014 [Traduction]

On pourrait penser qu’après moult scandales et controverses, le sénateur Kinsella et les conservateurs tenteraient de montrer un peu plus d’humilité.

Mais non, ils préfèrent croire que les Canadiens sont en colères simplement parce qu’ils n’en savent pas assez. Comme si en apprendre davantage sur Mike Duffy, Pamela Wallin, Colin Kenny et les autres personnages douteux qui peuplent les corridors sénatoriaux ferait craquer les Canadiens pour le Sénat! Dire que certains prétendent qu’il s’agit d’une Chambre de la réflexion.

Les Canadiens méritent mieux.