Canada's NDP

Skip to main content

16 juin 2015

Les libéraux abandonnent le navire

L’équipe Trudeau vit des moments difficiles, par les temps qui courent : quatre candidats ont abandonné le navire. Les accusations volent de part et d’autre sur les processus de nomination de moins en moins démocratiques.

Hier, l’ancien candidat libéral et ancien membre des Forces canadiennes, David MacLeod, a été très clair sur les raisons qui l’ont poussé à abandonner les rangs libéraux : il n’a pas apprécié le calcul politique cynique de Justin Trudeau autour du projet de loi C-51 :

« En tant que soldat, j’ai défendu la démocratie canadienne en participant à des missions de maintien de la paix, de rétablissement de la paix et à la guerre... Je me suis battu contre des systèmes politiques oppressifs au nom de la démocratie canadienne. Je refuse de soutenir un parti qui est complice de la création d’une loi répressive qui s’attaque aux libertés canadiennes. » [traduction]

  • David MacLeod, Globe and Mail, 15 juin 2015

Ouch.

Avant M. MacLeod, trois autres candidats se sont désistés en l’espace de quelques jours.

  • Susan Watt, Etobicoke-Lakeshore, Ontario
  • Daniol Coles, Edmonton-Griesbach, Alberta
  • Marcel Isnana , Regina—Qu'Appelle, Saskatchewan

Pas étonnant que des députés libéraux comme Adam Vaughan soient rendus à donner des excuses pour le manque de leadership flagrant de Justin Trudeau :

@PnPCBC .@TOAdamVaughan : Parfois, en politique, on prend position, puis il est trop tard pour reculer et retravailler la question. #C51 [traduction]

  • CBC, Power and Politics, Twitter, 10 juin 2015

Les Canadiens méritent mieux. Ils méritent un chef qui tient à ses principes comme Tom Mulcair, un chef qui n’a pas peur de défendre nos droits et nos libertés.