Canada's NDP

Skip to main content

23 septembre 2014

Les libéraux demandent aux conservateurs de cesser de piller la Caisse d’AE — ce qu’ils ont pourtant eux-mêmes fait lorsqu’ils étaient au pouvoir

Aujourd’hui, lors du débat sur la proposition mal chiffrée de son parti en matière d’AE, le porte-parole des libéraux en matière de finances, Scott Brison, a déclaré :

« Les conservateurs nuisent à l’économie canadienne en sabrant les investissements en infrastructure et en gardant les cotisations d’AE à un niveau artificiellement élevé, pour renflouer leur budget afin d’avoir un surplus à la veille de l’élection. » – Chambre des communes, 23 septembre 2014

Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Examinons le bilan des libéraux.

  • Dans les trois années précédant l’élection générale de 2000, les libéraux ont pigé plus de 20 milliards $ de revenus excédentaires dans la Caisse d’AE, des sommes cotisées par les travailleurs et les employeurs, qui ont été détournées pour financer des cadeaux électoralistes.
  • Avant l’élection de 2004, les libéraux ont pigé 16,3 milliards $ supplémentaires dans la Caisse d’AE, pour intégrer cette somme dans les revenus généraux afin de financer des cadeaux fiscaux aux grandes entreprises.
  • Les libéraux ont ensuite pigé 3,5 milliards $ de plus dans la Caisse d’AE, avant d’être enfin chassés du pouvoir en 2006. Évidemment, les conservateurs ont repris là où les libéraux avaient laissé et ont pigé 7 milliards $ dans les cotisations payées par les travailleurs et les employeurs.

Hypocrisie, mauvais calculs et gaspillage de fonds publics : voilà le bilan des libéraux et des conservateurs en matière d’assurance-emploi.

Les travailleurs et les employeurs canadiens méritent mieux.