Canada's NDP

Skip to main content

10 novembre 2016

Les Libéraux doivent compenser pleinement les producteurs laitiers pour les pertes liées à l'AECG

OTTAWA – Le NPD dénonce le plan de compensation des libéraux promis pour les pertes de l’industrie en lien avec l’AECG. Après avoir abandonné les producteurs laitiers dans les dossiers du lait diafiltré et du programme de report des droits, voilà que le gouvernement libéral ne livre pas la marchandise en ce qui a trait au plan de compensation promis pour les pertes de l’industrie en lien avec l’AECG.

« Ce qui me fâche avec cette annonce, c’est qu’encore une fois les libéraux ont promis du changement, mais finalement c’est du pareil au même. Ils avaient voté pour ma motion demandant que l’industrie laitière soit compensée équitablement pour les pertes de l’AECG, et aujourd'hui, le montant qu’ils ont prévu est loin de réellement compenser les pertes permanentes que les producteurs subiront, » a dénoncé la porte-parole en matière d’Agriculture du NPD, Ruth Ellen Brosseau (Berthier – Makinongé) .

L’industrie estime des pertes annuelles pour l'ensemble des producteurs laitiers du Canada est de 116 millions de dollars, et ce, de façon permanente. Ces pertes s’ajoutent au fait que les libéraux manquent toujours à l’appel dans le dossier du lait diafiltré, malgré le fait qu’ils ont promis de trouver une solution. Rappelons que le gouvernement libéral a voté contre une motion du NPD pour offrir une solution aux producteurs.

« Je me désole de voir le gouvernement libéral avoir l’audace de ne pas reconnaître les pertes que subiront les producteurs et de dire qu’ils n’anticipent pas de conséquence significative pour les producteurs lorsque l’AECG entrera en vigueur, ajoute Tracey Ramsey (Essex), porte-parole du NPD en matière de commerce international. Les producteurs laitiers méritent un gouvernement qui prend ses responsabilités et respecte ses promesses.»