Canada's NDP

Skip to main content

19 avril 2017

Les libéraux doivent offrir de la protection aux réfugiés tchétchènes

OTTAWA — À la suite de rapports faisant état de l’emprisonnement, de la torture et de l’assassinat de centaines d’hommes gais en Tchétchénie, les néo-démocrates demandent au gouvernement libéral d’ordonner la tenue d’une enquête internationale sur ces traitements horribles, et d’offrir un refuge humanitaire aux hommes qui parviennent à fuir cette région.

« Après avoir été pressés de se joindre à leurs homologues internationaux dans la condamnation de la campagne d’arrestations massives et de détention d’hommes gais en Tchétchénie, et d’exiger une enquête internationale sur cette persécution, les libéraux ont enfin réagi en demandant à la Russie de faire enquête, a déclaré le porte-parole du NPD pour les enjeux LGBTQ, Randall Garrison. C’est carrément insuffisant. Le gouvernement doit ordonner la tenue d’une enquête internationale indépendante. Les Canadiens s’attendent à ce que les libéraux se tiennent debout face à la persécution des personnes LGBTQ. »

Il y a deux semaines, des sources d’information en provenance de Russie ont rapporté l’emprisonnement de plus de cent hommes gais en Tchétchénie, dans des prisons aux allures de camps de concentration. Subissant la torture, l’humiliation et des sévices, au moins trois de ces hommes sont morts, selon les confirmations obtenues. Le NPD s’est levé au Parlement pour exiger des libéraux qu’ils condamnent cette épouvantable persécution.

« Non seulement les libéraux doivent-ils condamner les gestes du gouvernement tchétchène, mais ils devraient aussi étendre la protection canadienne aux hommes qui fuient ces violations des droits de la personne, a ajouté la porte-parole du NPD en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté, Jenny Kwan. De toute évidence, le gouvernement canadien devrait offrir le statut de réfugié complet à ceux qui parviennent à se sauver de cette horrible situation. »