Canada's NDP

Skip to main content

29 août 2016

LES LIBÉRAUX DOIVENT RÉTABLIR LA CONFIANCE DU PUBLIC DANS LE PROCESSUS DE L’OFFICE NATIONAL DE L’ÉNERGIE

MONTRÉAL — Le chef du NPD Thomas Mulcair somme le ministre des Ressources naturelles, Jim Carr, de rétablir la confiance des Canadiens dans l’Office national de l’énergie (ONÉ) en remplaçant les commissaires de l’audience sur Énergie Est et en révisant le processus d’évaluation des projets de développement.

« Les Canadiens n’accepteront pas les résultats de cette audience si le processus est biaisé, a affirmé Thomas Mulcair. Le ministre Carr n’a rien fait pour redonner confiance aux Canadiens en l’intégrité du processus même après qu’on ait appris que certaines personnes avaient participé à des activités de lobbying douteuses. »

Le NPD a récemment demandé au commissaire au lobbying de faire enquête sur les réunions qui ont eu lieu entre Jean Charest, qui travaillait pour TransCanada, et de hauts représentants de l’ONÉ, y compris deux commissaires, afin de discuter du projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada, alors que M. Charest n’était même pas inscrit comme lobbyiste.

« Justin Trudeau et les libéraux ont promis de redonner du sérieux au processus d’évaluation environnementale. Or, les grands projets énergétiques continuent d’être évalués selon le processus défaillant et entaché de Stephen Harper, a ajouté M. Mulcair. Étant donné les préoccupations des Canadiens par rapport au processus actuel et les réunions secrètes qui ont eu lieu, le ministre doit agir immédiatement afin de rétablir l’intégrité de l’ONÉ et de remplacer les commissaires qui ont été nommés par Stephen Harper.