Canada's NDP

Skip to main content

26 juillet 2017

Les libéraux négligent de consulter véritablement les peuples autochtones

OTTAWA – Les néo-démocrates demandent au gouvernement libéral de corriger le processus défaillant de l’Office national de l’énergie (ONÉ) et de véritablement consulter les peuples autochtones, afin d’établir une authentique relation de nation à nation. Le NPD presse les libéraux de rectifier le processus après que la Cour suprême eut statué aujourd’hui que les consultations faites auprès des peuples autochtones dans le dossier de Clyde River avaient été totalement inadéquates.

« Une fois de plus, la Cour suprême a rappelé l’obligation de consulter et d’accommoder de manière significative les peuples autochtones, a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’affaires autochtones et du Nord, Romeo Saganash. C’est très décevant de constater que, même si la Cour suprême a vivement critiqué le manque de consultation dans le projet de Clyde River, le gouvernement Trudeau a plutôt fait valoir devant la Cour que le processus avait été mené adéquatement, et a demandé à ce que l’appel soit rejeté. »

Aujourd’hui, la Cour suprême du Canada a jugé que la consultation par l’ONÉ sur des essais sismiques projetés pour de l’exploration pétrolière dans l’Arctique s’était avérée complètement inadéquate. Sur la même lancée, elle a annulé l’autorisation accordée par l’ONÉ. La décision d’aujourd’hui est une autre condamnation du processus déficient de l’ONÉ que les libéraux continuent d’utiliser pour approuver de grands projets liés aux ressources.

« Le gouvernement ne peut pas continuer à évoquer du bout des lèvres la réconciliation et les droits des Autochtones tout en continuant à faire fi de son devoir de consultation et d’accommodation, a ajouté M. Saganash. C’est insultant de voir ce gouvernement refuser, encore et encore, de passer de la parole aux actes. Il doit corriger immédiatement ce processus défectueux. »