Canada's NDP

Skip to main content

3 mai 2016

Les Libéraux refusent d'agir pour protéger nos producteurs laitiers

OTTAWA – Aujourd'hui, le gouvernement libéral a voté contre une motion du NPD visant à protéger nos producteurs laitiers. Les libéraux renient donc leurs promesses électorales et leurs engagements pris depuis le début de leur mandat de faire respecter dès maintenant les normes de compositions fromagères à tous les transformateurs canadiens.

« La situation est urgente et les producteurs sont tannés d'attendre. La solution est pourtant simple et demande que le gouvernement fasse preuve de volonté politique et se tienne debout pour l'industrie laitière canadienne en faisant appliquer les normes de compositions fromagères, a affirmé la porte-parole du NPD en matière d'agriculture, Ruth Ellen Brosseau (Berthier-Maskinongé). Ce sont nos productions laitières familiales qui sont menacées et je suis déçue de voir les libéraux ne pas respecter leurs engagements. »

Les pertes économiques des producteurs laitiers canadiens entrainées par l'importation de lait diafiltré des États-Unis se sont élevées à 220 millions de dollars en 2015. L'industrie exige que le problème soit réglé immédiatement en faisant respecter les normes de compositions fromagères.

« Le gouvernement a eu six mois pour agir. Non seulement le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire a voté contre notre motion, mais tout ce qu'il a pu offrir, c'est une promesse de rencontrer les producteurs dans les semaines à venir, lance Ruth Ellen Brosseau. Les producteurs n'ont pas besoin d'une autre rencontre : ils ont besoin d'action. »

Le lait diafiltré est un concentré protéique laitier en provenance des États-Unis qui a été créé pour contourner les règles et les lois canadiennes puisqu'aucun transformateur ne l'utilise dans son pays de provenance.